Vous décongeliez la viande de la mauvaise manière toute votre vie : les scientifiques vous montrent la méthode la plus facile pour décongeler vos aliments

Vous congelez certainement certains aliments comment de la viande ou des légumes ? Vous les sortez le matin pour qu’ils soient bien décongelés le midi ou encore le midi pour le soir ? La décongélation prend beaucoup de temps et laisser les aliments à l’air libre plusieurs heures notamment quand c’est de la viande ce n’est pas vraiment une bonne idée au niveau de l’hygiène. Voici une méthode pour décongeler facilement vos aliments, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire et cette astuce a été dévoilée par des scientifiques.

Le processus de congélation doit être effectué avec attention. En congelant vos aliments, vous congelez aussi les éventuelles bactéries qu’ils contiennent. Certaines de ces bactéries prospèrent en milieu froid. Le résultat est que la population de bactéries à la sortie du congélateur, est bien plus importante sur les aliments qu’elle ne l’était à l’entrée. En outre, veillez à maintenir votre congélateur aussi irréprochable que possible, car là encore les éventuelles bactéries qu’il pourrait contenir seront en mesure de migrer sur les aliments.

Les règles de congélation à respecter !

Avant d’apprendre à bien décongeler ses aliments, sa viande, il faut surtout apprendre comment bien les congeler car en matière de congélation, il ne faut pas faire n’importe quoi pour éviter que les bactéries ne prolifèrent et de tomber malades au moment où vous allez manger la viande.

Quelques règles de congélation à respecter :

  • Congeler les aliments le plus vite possible sauf s’ils sont encore chauds. Dans ce cas vous devez attendre qu’ils refroidissent.
  • Emballer les aliments dans un sac de congélation adapté. En les emballant, vous évitez les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries.
  • Ne jamais recongeler un aliment qui a été décongelé. En faisant ça, vous allez briser la chaine du froid et les bactéries vont reprendre leur boulot. Vous risquez d’avoir une intoxication alimentaire.
  • Noter la date de congélation sur le sac pour respecter la durée de congélation.

La meilleure solution pour décongeler des aliments !

La plupart des gens décongèlent leurs aliments en les laissant à l’air libre ou dans une boite pour éviter qu’ils ne soient en contact avec d’autres aliments. La décongélation est lente et d’autres bactéries peuvent venir toucher ces aliments et les contaminer. Ne les décongelez pas non plus avec un micro-ondes car vous risquez de vous intoxiquer et cela va toucher les bienfaits nutritionnels des aliments que vous allez consommer par la suite.

Selon les scientifiques, la meilleure solution pour décongeler des aliments rapidement est de les immerger dans une bassine d’eau plus ou moins chaude mais pas trop non plus pour ne pas les cuire et de la changer toutes les 30 minutes environ dès qu’elle commence à tiédir. En faisant cela, vos aliments congelés vont conserver tous les bienfaits nutritionnels.

Cette technique va permettre un échange thermique mieux que l’air car l’eau froide va décongeler les aliments de manière uniforme et sa température froide va éviter aux bactéries de proliférer. Vos aliments seront donc décongelés en peu de temps et ils seront aussi toujours sains et savoureux. Vous savez maintenant comment bien décongeler tous les vos aliments mais aussi comment bien les congeler.

Source: santeplusmag

Add Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.