Tuto pour créer une planche pour l’apéritif avec une bouteille en verre

Nous utilisons au quotidien plusieurs produits fabriqués en verre, un matériau 100% réutilisable dans l’élaboration de bouteilles, de lunettes, de fenêtres et pleins d’autres objets. Car à la différence d’autres matériaux qui ne se recyclent que partiellement, le verre peut être totalement réemployé sans être altéré dans le processus. Cela veut dire que pour chaque kilogramme de verre recyclé, nous obtenons la même quantité de matériau en parfait état.

Transformer vos vieilles bouteilles de vin en une planche pour l’apéritif.

Matériel

  • Une bouteille en verre vide
  • Du savon naturel
  • Un four électrique
  • Un tampon à récurer en acier
  • Du fil de fer et une pince
  • Du papier sulfurisé

Étape 1bouteille-1-1-500x416

Nettoyez complètement la bouteille en retirant toutes les étiquettes qui peuvent être collées dessus. Vous pouvez utiliser un récipient rempli d’eau et de savon naturel.

Effectuez cette étape en prenant soin de ne pas trop forcer, pour ne pas rayer ou altérer la bouteille.

Étape 2

Rincez abondamment la bouteille, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec de l’eau froide. Laissez-la ensuite sécher intégralement.

Étape 3bouteille-2-500x416

Vous pouvez utiliser du fil de fer et une pince pour faire un petit crochet pour votre future planche.

Nous vous recommandons de passer par cette étape, qui vous permettra d’utiliser la planche pour décorer votre maison lorsque vous ne l’utiliserez pas pour vos apéritifs.

Pour y parvenir, formez une boucle avec votre fil de fer et insérez-le dans le goulot de votre bouteille, de telle manière à ce qu’il y reste coincé fermement.

Étape 4bouteille-3-500x321

C’est l’étape cruciale de votre préparation. Vous allez devoir vous concentrer un maximum, car c’est à ce moment que nous allons donner à la bouteille sa forme plate.

Mettez du papier sulfurisé sur la grille de votre four et placez-y la bouteille de manière horizontale.

Mettez votre four à sa température la plus basse, puis faites cuire la bouteille durant une heure. Après ce laps de temps, augmentez la température à la moitié de la puissance de votre four, puis attendez 20 minutes de plus. Ensuite, augmentez votre four à une température située entre 650 et 800 °C durant une demi-heure, puis éteignez-le. N’ouvrez surtout pas la porte du four, car la bouteille doit y rester pendant 24 heures.

Étape 5

Après ce laps de temps, la bouteille sera froide et vous pourrez la retirer pour l’utiliser comme il convient.

Étape 6bouteille-4-500x500

Pour terminer, décorez votre bouteille pour lui donner une touche personnelle.

Vous pouvez utiliser des rubans, des cordelettes ou de la peinture pour customiser votre bouteille ou lui donner une forme spécifique. Pour des planches très élégantes, vous pouvez leur mettre un bouchon en liège et une petit ruban en tissu.

Avec ces designs minimalistes, vous allez obtenir une planche idéale pour y placer tous vos snacks préférés : gâteaux d’apéritif, biscuits, etc. Tout ce que vous voudrez !

Par contre la planche sera toujours cassable, il s’agira donc de la manipuler avec précaution pour la conserver le plus longtemps possible. Vous pouvez vous confectionner autant de planches que de bouteilles que vous avez et les offrir à vos proches qui en seront certes ravis.

Images: amelioretasante

PARTAGER