Quelques astuces pour sublimer son petit jardin

Un coin de votre jardin est vide et triste et vous aimeriez lui donner un peu de vie?
Mais vous ne savez pas du tout quel style donner à ce coin de votre jardin?
Dans cet article vous trouverez quelques astuces de décoration très différentes les uns des autres!
Souvent, aménager un tout petit jardin en espace de détente accueillant et convivial, devient un véritable casse-tête, même pour les jardiniers expérimentés. Posséder un jardin, même s’il est minuscule, est un luxe que beaucoup de personnes ne peuvent se permettre. Mais c’est avec les petites choses que l’on crée les plus belles œuvres.
Voici quelques idées pour rendre son coin jardin accueillant et chaleureux.

1- Salon de jardin sur mesure alliant confort et esthétique


Au lieu d’installer des palissades et des paravents, on peut privilégier des solutions loin plus pratiques comme des bordures décoratives basses, des jardinières et des massifs de fleurs. Une allée adaptée aux dimensions du jardinet aidera à créer la sensation de plus d’espace et d’harmonie. En ce qui concerne le design de l’allée, il est important que celle-ci soit dirigée vers le point le plus éloigné ce qui créera l’impression de longueur.

2 Créer l’illusion de l’espace


Vous êtes à la recherche d’une bonne astuce qui vous fera oublier l’espace limité dans votre petit jardin ? Songez donc à créer des points focaux qui attireront l’œil tout en dynamisant l’ensemble et qui sauront donner une illusion de grandeur au lieu. Une mise en scène de minéraux, une belle structure végétale, des miroirs, des barrières décoratives etc. – ces éléments permettront de structurer l’espace sans l’encombrer et de dynamiser la déco.

3 Ne mélanger pas les styles


évitez les mélanges de styles. Par exemple, optez pour un style méditerranéen, japonais, rustique ou urbain, mais pas les trois à la fois !
Ne plantez pas directement dans la terre mais utilisez des jardinières ou des jarres. Elles ont l’avantage d’être amovibles et de trouver leur place même dans les recoins. Choisissez des arbustes de tailles moyennes comme des rosiers ou des petits arbres fruitiers. Mais vérifiez que vous n’achetez pas un arbre qui envahira l’espace une fois sa taille adulte atteinte. Ajoutez des courbes, des petits coins cachés, des murets en pierres, des plates-bandes surélevées, des zones avec de la pelouse, un sentier étroit, autant de petites choses qui agrandissent l’espace.

4 Décorez votre coin jardin avec des accessoires


Il ne s’agit pas de surcharger votre jardinet mais d’apporter quelques accessoires pour lui donner du cachet. Des fleurs colorées, des jardinières suspendues , un petit banc, une cascade d’eau ou une fontaine pas trop imposante feront la différence. Jouez avec les couleurs, faites des essais pour que chaque pièce trouve sa place. Pour ce qui est du choix des fleurs, variez les espèces afin d’avoir des plantes qui fleurissent à différentes périodes de l’année.
Pour l’illumination, privilégiez les lumières d’angle qui créent une ambiance cosy et intimiste. Concernant l’ameublement, peu de meubles suffisent : une paire de fauteuils et une petite table n’encombreront pas l’espace. Aucun matériau excessivement cher n’est nécessaire.

1
2
3
PARTAGER